mercredi 15 avril 2009

Connexion Open Office Calc sous Linux

L'intégration de Tanagra dans un tableur, que ce soit Excel ou Open Office Calc (OOCalc), via le système des Add-Ons, est certainement un des principaux facteurs de diffusion du logiciel. Sans connaissances particulières concernant la manipulation de fichiers, un utilisateur peut envoyer directement ses données à partir d'un environnement auquel il est familiarisé, le tableur, vers un logiciel spécialisé de Data Mining.

Les macros ont été initialement développées pour l'environnement Windows. Je me suis intéressé depuis peu au fonctionnement de Tanagra sous Linux via Wine. Je me suis rendu compte que le logiciel était pleinement fonctionnel sans l'utilisateur n'ait besoin de procéder à des tripatouillages compliqués du système. Il ne restait plus qu'à établir une connexion entre le tableur phare sous Linux (OOCalc) et Tanagra.

M. Thierry Leiber a réalisé ce travail pour la version 1.4.31 de Tanagra. Il a étendu la macro complémentaire initialement destinée à la version d'Open Office sous Windows. En résumant un peu, le code consiste à tester le système en vigueur, de former la commande adéquate pour lancer Tanagra, et transférer à ce dernier les données via le presse papier. De fait, l'Add-On est maintenant opérationnel que ce soit sous Windows ou sous Linux. Il a été testé en tous les cas dans les configurations suivantes : Windows XP + Open Office 3.0.0 ; Windows Vista + Open Office 3.0.1 ; Ubuntu 8.10 + Open Office 2.4 ; Ubuntu 8.10 + Open Office 3.0.1.

Ce document reprend donc un de nos anciens tutoriels. La nouveauté ici est que nous travaillons sous Linux (distribution Ubuntu 8.10). Nous réaliserons une analyse en composantes principales pour illustrer notre propos. Mais notre principal objectif est bien de montrer le portage de la connexion sous Linux.

Mots clés : open office calc, add-on, analyse en composantes principales, ACP, cercle des corrélations, variable illustrative, linux, ubuntu 8.10 intrepid ibex
Composants : PRINCIPAL COMPONENT ANALYSIS, CORRELATION SCATTERPLOT
Lien : fr_Tanagra_OOCalc_under_Linux.pdf
Données : cereals.xls
Références :
Tutoriel Tanagra, « Connexion Open Office Calc »
Tutoriel Tanagra, « Tanagra sous Linux »
Tutoriel Tanagra, « Connexion Excel [Macro complémentaire] »