jeudi 18 août 2016

Master SISE - Remise à niveau - Clustering

Le clustering (classification automatique, typologie, apprentissage non supervisé) consiste à catégoriser des objets à partir de leurs propriétés de similarité. Ce programme de remise à niveau pour le Master SISE est consacré à la classification ascendante hiérarchique (CAH) et la méthode des centres mobiles (K-Means), techniques que l’on retrouve quasi-systématiquement dans les cours d’initiation au clustering. D’autres méthodes avancées seront étudiées en Master (méthodes adaptées aux grandes dimensions, dbscan, birch, cartes de Kohonen, etc.).

Les exercices de ce thème font la part belle à l’interprétation des résultats, en particulier la caractérisation des groupes à l’aide des variables actives et illustratives. Les outils utilisés sont Excel, Tanagra et R.

Document principal : Principes de la classification automatique
Outils : Excel, Tanagra, R (RStudio), Python (Anaconda)
Exercice 1 : Classification ascendante hiérarchique, données.
Exercice 2 : Centres mobiles, données.
Exercice 3 : Étude de cas.

mardi 16 août 2016

Master SISE - Remise à niveau - Analyse prédictive

L’analyse prédictive a énormément contribué à la popularité du data mining et du machine learning. Dans ce programme de remise à niveau pour le master SISE, nous nous concentrons sur les techniques d’apprentissage supervisé où la variable cible est catégorielle. C’est un parti pris pédagogique sachant que la régression fait également partie de l’analyse prédictive mais, dans sa perception commune, elle est plutôt associée à la démarche économétrique et aux statistiques.

Dans une première approche, nous nous focaliserons sur l’analyse discriminante linéaire et les arbres de décision. Les méthodes avancées (ex. SVM, méthodes ensemblistes [random forest, boosting, gradient boosting], réseaux de neurones, etc.) sont enseignées en Master.

Nous multiplions les outils dans ce thème : nous utilisons Excel en tandem avec Tanagra et Sipina d’une part ; R (RStudio) d’autre part. Pouvoir jongler entre les outils permet de ne pas en être dépendants.

Document principal : Principes de l’apprentissage supervisé
Outils : Excel, Tanagra, Sipina, R (RStudio), Python (Anaconda)
Exercice 1 : Analyse discriminante prédictive, données.
Exercice 2 : Analyse discriminante et sélection de variables, données.
Exercice 3 : Arbres de décision, données.
Exercice 4 : Arbres de décision – Frontières induites.
Exercice 5 : Comparaison de méthodes, données.

jeudi 11 août 2016

Master SISE - Remise à niveau - Inférence statistique

L’inférence statistique constitue la base même de la découverte de connaissances à partir des données. Il s’agit de délimiter jusqu’à quel point un constat ou une mesure effectuée sur un échantillon (un ensemble d’observations) peut être généralisé sur l’ensemble de la population. L’approche est d’autant plus crédible que nous pouvons associer une probabilité d’erreur aux décisions que nous prenons.

Le domaine est vaste et complexe. Il prend ses racines dans les calculs probabilistes. Nous simplifions un peu beaucoup dans ce programme de remise à niveau pour le master SISE en nous focalisant sur les aspects opérationnels de la pratique des statistiques : les estimations ponctuelles et par intervalle, les tests d’hypothèses.

Tous les calculs doivent être effectués sur machine à partir de fichiers de données réalistes, sous Excel et sous R.

Document principal : Inférence statistique
Outils : Excel + R (RStudio)
Exercice 1 : Lecture des tables statistiques.
Exercice 2 : Estimation et test, données.
Exercice 3 : Comparaison de populations, données.
Exercice 4 : Corrélation et régression, données.

vendredi 5 août 2016

Les cartes de Kohonen avec R

Ce tutoriel vient compléter le support de cours consacré aux "Cartes auto-organisatrices de Kohonen". Le premier objectif est de mettre en lumière deux aspects importants de l’approche : sa capacité à résumer l’information disponible dans un espace à deux dimensions ; son couplage avec une méthode de classification automatique permettant d’associer la représentation topologique (et la lecture que l’on peut en faire) à l’interprétation des groupes issus de la typologie. Nous utiliserons le logiciel R et le package « kohonen ».

Dans un deuxième temps, nous effectuerons une étude comparée de la qualité de la segmentation avec les K-Means, qui fait figure de référence, en procédant à une validation externe c.-à-d. en confrontant les regroupements proposés par les approches avec une classification préétablie. Cette procédure est souvent utilisée en recherche pour évaluer les performances des méthodes de clustering. Elle prend tout son sens lorsqu’on l’applique sur des données artificielles où l’on connait – parce que générée sciemment – la bonne typologie. Nous utiliserons les composants K-Means et Kohonen-Som de Tanagra.

Rendons à César ce qui lui appartient, ce tutoriel est en partie inspiré de l’article de Shane Lynn, accessible sur le site R-bloggers. Je me suis évertué à le compléter en introduisant les calculs intermédiaires permettant de mieux saisir le sens des graphiques, et en effectuant l’étude comparative.

Mots-clés : som, self organizing maps, kohonen, technique de visualisation, réduction de dimensionnalité, classification automatique, clustering, cah, classification mixte, logiciel R, package kohonen
Composants : KOHONEN-SOM, HAC, K-MEANS
Lien : Les cartes de Kohonen avec R
Fichier : waveform - som
Références :
Tutoriel Tanagra, "Les cartes auto-organisatrices de Kohonen - Diapos", Juillet 2016.
Tutoriel Tanagra, "Les cartes de Kohonen", Juillet 2008.
Lynn S., "Self-Organising Maps for Customer Segmentation using R", R-bloggers, February 2014.

jeudi 4 août 2016

Master SISE - Remise à niveau - Analyses factorielles

Les techniques d’analyses factorielles sont très populaires, notamment dans le monde francophone. D’une part, parce que l’école d’analyse factorielle française a été, et est toujours, particulièrement prolifique, nous délivrant des ouvrages exceptionnels donnant tout le sel à ces techniques ; d’autre part, parce que les méthodes sont intrinsèquement performantes, nous offrant des possibilités multiples d’inspection des données.

Ce programme de remise à niveau pour le Master SISE concerne l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse des correspondances multiples (ACM) et l’analyse factorielle des correspondances (AFC). A chaque thème est associé deux séries d’exercices : la première se présente comme un guide permettant d’assimiler les principaux repères d’une analyse ; la seconde est une étude de cas où l’étudiant doit architecturer lui-même sa démarche, en fonction des objectifs de l’étude et des caractéristiques des données.

Les supports de qualité pouvant servir de référence sont très nombreux sur internet. J’ai fait une petite sélection dans le document principal. Il est très facile d’enrichir son apprentissage en faisant quelques recherches sur Google. Le tout est de ne pas se perdre.

Document principal : Analyses factorielles
Voir aussi : Pages ACP et AFC/ACM de ce site des tutoriels
Outils : R + RStudio, Python (Anaconda)
Exercice 1 : Apprentissage ACP, données (Autos 2005).
Exercice 2 : Etude de cas ACP (Crime).
Exercice 3 : Apprentissage ACM, données (Races canines).
Exercice 4 : Etude de cas ACM (Cars preference).
Exercice 5 : Apprentissage AFC, données (Médias professions).
Exercice 6 : Etude de cas AFC (Régionales 2004).